FLORAISONS PROCHES, BESOINS DIFFÉRENTS Diaporama : scabieuses et knauties indigènes
Ce diaporama propose deux scabieuses et deux knauties parmi celles de notre flore indigène. Étant difficiles à reconnaître car leur inflorescence est semblable, leur détermination repose donc sur l’observation de critères bien précis. D’exigences écologiques variables, elles sont intéressantes en culture sur sols calcaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les quatre espèces Scabiosa columbaria L., Scabiosa atropurpurea L., Knautia arvensis (L.) Coult. et Knautia dipsacifolia Kreutzer font partie d’une famille, les Dipsacaceae, qui a subi beaucoup de variations. Aujourd’hui cette famille est généralement incluse dans celle des Caprifoliaceae, afin que cette dernière constitue un groupe monophylétique, c’est-à-dire rassemblant l’ensemble des descendants d’un ancêtre hypothétique commun. De manière similaire, au sein des Dipsacaceae classiques, les délimitations des genres ont notablement changé.
Jusqu’au début des années 80, les botanistes reconnaissaient entre quatre et sept genres avec des variations notables en fonction des auteurs. À cette date, des études morphologiques (en particulier sur les fruits), cytogénétiques et palynologiques, ont montré, entre autres, l’hétérogénéité du genre Scabiosa, et le besoin de placer certaines espèces dans le genre Knautia. Les données moléculaires plus récentes ont confirmé la distinction et maintenant ce sont près de seize genres distincts et monophylétiques qui sont reconnus dans les Dipsacaceae.
Diaporama
S’intéresser aux bractées
Séparer ces deux knauties et ces deux scabieuses peut constituer une première difficulté, bien que les premières soient plus robustes. Mais leurs feuilles et leurs inflorescences se ressemblent. L’examen des bractées à la base des capitules est une distinction simple et constante. Une seule rangée de bractées linéaires : il s’agit d’une scabieuse. Tandis que deux ou trois rangs de bractées triangulaires se chevauchant déterminent une knautie.
Scabieuse colombaire ou pourpre-noir
La scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria) est une espèce thermophile des pelouses et talus calcaires, répandue dans presque toute la France, dont l’infrutescence est sphérique. Celle de la scabieuse méditerranéenne pourpre-noir (Scabiosa atropurpurea) est ovoïde.
Les deux présentent des fleurs généralement rose pâle, dès le printemps jusqu’en automne.
Knautie des champs ou à feuilles de cardère
La knautie des champs (Knautia arvensis) vit dans les prairies et pelouses. Son inflorescence est de couleur assez variable, bleutée à lilas. Les feuilles de la tige sont découpées en segments.
La knautie à feuilles de cardère (Knautia dipsacifolia) a des fleurs généralement rose violacé et des feuilles caulinaires entières. Elle occupe des lisières ombragées, surtout en montagne, alors que la première aime les habitats ouverts des régions calcaires à travers toute la France.
Hormis la knautie à feuilles de cardère, ces plantes ont donné des formes cultivées, avec une belle gamme de coloris de même qu’une longue période de floraison.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :